Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alourdir la TVA pour mieux payer les travailleurs? Il faut être "courageux", plaide le président de la CPME
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/04/2025 à 12:05

Le sujet d'une "TVA sociale" revient dans le débat sur le financement de la protection sociale.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Faut-il toucher à l'emblême des impôts sur la consommation? Le président de la CPME Amir Reza-Tofighi s'est dit mercredi 2 avril favorable au système de la TVA sociale, consistant à augmenter cet impôt, ou d'autres, pour alléger les cotisations patronales ou salariales, mais en allant "beaucoup plus loin qu'un point de TVA". "Aujourd'hui, a expliqué M. Reza-Tofighi, une grande partie de notre modèle social repose sur le travail, avec plus de 500 milliards d'euros prélevés sur les salariés et les entreprises".

"Est-ce aux travailleurs de payer la santé de tous les Français, la politique familiale de la nation? Il doit y avoir un transfert de ces charges vers d'autres fiscalités" comme la TVA, la CSG, a-t-il estimé sur franceinfo , position défendue aussi par le Medef.

Sur les retraites, arrêter de "faire croire" au retour à 62 voire 60 ans

Cela permettrait "aux travailleurs de gagner plus d'argent, aux entreprises de pouvoir embaucher plus", a souligné M. Reza-Tofighi. Mail il faut être "courageux", "aller beaucoup plus loin que rajouter un point de TVA", qui ne rapporte qu'environ 8 milliards d'euros. "Si on veut faire un transfert massif, c'est plus de 100 milliards qu'il faut aller chercher", selon lui.

Prônant "un pacte national avec les Français" sur ce sujet, il a appelé à "des efforts partagés", notamment par les retraités dont il souhaite que la CSG soit alignée sur celle des actifs. M. Reza-Tofighi a assuré que la négociation sur les retraites, où ne demeurent que trois syndicats sur cinq, dont la CFDT, et deux organisations patronales sur trois, le Medef et la CPME, "se passe très bien".

"L'objectif principal est de retrouver l'équilibre et de corriger les défauts de la réforme", a-t-il dit, par exemple sur "la pénibilité", tout en "arrêtant de faire croire aux Français qu'on va revenir à 62 ans, voire à 60 ans". Il a insisté par ailleurs pour que l'accord sur l'emploi des seniors trouvé en novembre par les partenaires sociaux "se mette en place". Il a appelé à "la responsabilité collective", "autant du côté des entreprises que des salariés": "il faut garder nos seniors au maximum jusqu'à leur retraite et ne pas profiter de l'assurance-chômage comme d'un moyen de financer une pré-retraite". M. Reza-Tofighi a observé néanmoins que "ces grands plans sociaux, ces plans de départs volontaires, ce n'est pas dans les PME qu'on les a aujourd'hui, c'est plutôt dans les grands groupes".

20 commentaires

  • 03 avril 07:06

    @ gump32
    Le CICE n'existe plus.
    Les entreprises ne paient pas, elles ne sont qu'un intermédiaire.
    Les impots et taxes que ne paient pas les consommateurs français ne sont pas payés par les consommateurs étrangers ce qui détruit les emplois.
    Ramener les taxes au niveau du consommateur permettrait une concurrence loyale avec l'étranger


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires